Implants dentaires
Les implants dentaires sont des racines artificielles qui permettent de remplacer les racines dentaires perdues. Après la chirurgie, les implants sont encrés dans l’os et deviennent soit le support des couronnes, d’une prothèse dentaire partielle ou complète (dentier) ou d’un pont fixe. Dr Lacoste pourra vous suggérer une chirurgie implantaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes si votre condition s’y prête.
Déroulement d’un examen pour implant
- Dr Lacoste va réviser votre histoire médicale.
- Il effectuera un examen buccal et dentaire approfondi.
- Il prendra en considération votre masse et qualité osseuse. Dans le cas où il y aurait une résorption osseuse, une greffe osseuse serait une solution afin d’augmenter le volume requis.
- Il effectuera des radiographies qui lui permettront d’avoir de plus amples informations sur la région concernée.
Les étapes de la chirurgie pour implants
- En utilisant le guide chirurgical, Dr Lacoste accède à l’os en faisant une petite incision sur la gencive.
- Afin de préparer la place dans l’os, il va utiliser plusieurs forêts de diamètre croissant. Le forage se poursuit progressivement jusqu’à ce qu’il atteigne le diamètre voulu.
- Suite à la pose de l’implant, il va y avoir une phase appelée ‘ostéo-intégration’, pendant laquelle la fusion de l’os et de l’implant s’effectue. Pendant cette guérison, il est possible de mettre une couronne temporaire, une prothèse temporaire ou un pont temporaire.
- Finalement, après la guérison et la fusion de l’implant à l’os, Dr Lacoste exposera l’implant en enlevant la gencive qui recouvre désormais la tête de l’implant et posera les piliers de guérison (phase 2 du traitement). Près d’une semaine après, le dentiste ou spécialiste restaurateur prendra des empreintes afin d’entamer la couronne, le pont ou la prothèse fixe.
Que sont les avantages des implants dentaires ?
- Obtention d’un résultat esthétique naturel;
- Solution à long terme : prothèse fixe;
- Mastication normale et rétablie;
- Maintien de l’intégrité des dents adjacentes;
- Généralement, la pose d’implants constitue une chirurgie mineure.